Football Le Club De La Verrerie De Portieux Fait Revivre Le Village Football : La Verrerie De Portieux Voit Le Football Autrement

C’est tout cela le FC La Verrerie-de-Portieux. Et même plus encore : l’âme du village. « On est une grande famille. Nous avons reçu des équipes, comme Nomexy ou Saint-Dié Kellermann devant 400 personnes. Et même si on a perdu 6-0 contre Saint-Dié, on a été applaudi. C’est un truc de fou », se souvient Jordan Kieffer. « Pour que les gens soient identifiés à l’équipe, j’ai fait faire des maillots et j’en ai vendu 200 depuis 2014, dont 120 uniquement durant l’année 2015 », poursuit-il. C’est une fierté, pas une question d’argent ».

La renaissance de l’association est également passée entre les mains de tous. Enfants compris, qui ont retroussé les manches pour redonner un nouvel aspect au stade alors tombé en désuétude. « Je ne remercierai jamais assez les supporters », observe le Portissien. Certains ont intégré le club qui leur est dédié (« L’Entente nostalgique des sportifs et supporters verriers »), récemment mis sur les fonts baptismaux par l’oncle de Jordan. Un tonton qui suit le parcours de l’équipe depuis le début et qui donne le « la» avec sa trompette. Sorte d’incitation à la victoire. « Peu importe si je marque ou non, nous jouons avant tout pour l’équipe », estime le virevoltant attaquant.

Et quand celle-ci s’impose, alors se dresse un rituel désormais attendu par tous. La mise en scène est simple. Sur la pelouse, Brayan Kieffer, aîné d’un an, chevauche alors un partenaire, imitant le paysan sur un tracteur. Avant d’entonner une chanson (voir ci-contre) reprise en chœur. « On a découvert cela sur « Youtube » à travers une équipe de rugby, explique Jordan Kieffer. L’idée est de mon frère et à la suite des matches, quand on gagne, on se met à chanter. C’est maintenant notre marque de fabrique. Un jour, lors d’un match amical, un de nos adversaires a repris notre hymne ». Hymne à la joie. Hymne au sport. Loin des standards d’aujourd’hui. Et des mœurs dégradées du football. Rafraîchissant…

Source : http://www.vosgesmatin.fr/sport/2017/04/19/football-la-verrerie-de-portieux-voit-le-football-autrement

football Le club de La Verrerie-de-Portieux fait revivre le village Football : La Verrerie-de-Portieux voit le football autrement