Vers Un Retrait De La Politique Nationale Pour François Baroin ?

« Je n'ai pas de regrets, il faut regarder devant, pas derrière », a affirmé François Baroin lundi au micro de RTL. Lui qui était assuré de récupérer le poste de Premier ministre si François Fillon était élu tente de se détacher progressivement de la politique nationale alors que sa famille politique se livre actuellement une bataille acharnée sur la ligne du parti.

« Je ne suis pas en train de compter mes points retraite, ironise-t-il, je vais me consacrer à ma ville. Je quitte le Parlement fin septembre [il était sénateur, NDLR], j'adore mon territoire et je vais continuer ce combat », a-t-il indiqué. Dans une volonté affichée de se détacher des querelles qui secouent actuellement le parti, il a également refusé de commenter le scrutin prévu en décembre pour choisir le nouveau président du parti. « Je suis un militant parmi d'autres », a-t-il revendiqué.

Laisser la place à une nouvelle génération

François Baroin tente-t-il de rester au-dessus de la mêlée alors que sa famille politique s'apprête à livrer bataille sur l'avenir du parti ? Laurent Wauquiez qui défend une ligne à droite pour le parti devrait se porter candidat à la tête des Républicains d'ici la rentrée. D'autres, comme Xavier Bertrand, militent pour une ligne plus centriste. Cependant, le président de la région des Hauts-de-France a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne serait pas candidat, tout comme Valérie Pécresse. « Il faut qu'on se renouvelle », a pour sa part déclaré François Baroin dans les colonnes du Parisien, assurant vouloir « laisser la place pour qu'une nouvelle génération se construise ». Plusieurs ténors du parti pourraient également à terme quitter Les Républicains et fonder leur propre mouvement, plus en phase avec la ligne qu'ils souhaitent défendre. Valérie Pécresse a d'ailleurs déjà franchi le pas en créant, début juillet, un mouvement intitulé « Libres ! ».

LIRE aussi LR : Laurent Wauquiez a le champ libre, mais le terrain est miné


Trending Hairstyles

Source : http://www.lepoint.fr/politique/vers-un-retrait-de-la-politique-nationale-pour-francois-baroin-17-07-2017-2143633_20.php

Vers un retrait de la politique nationale pour François Baroin ?
Baroin sur RTL : supprimer la taxe d'habitation "remet en cause de la décentralisation"
François Baroin sur RTL : "Je vais changer la nature de mon engagement politique"
Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l'AMF
François de Rugy : vers « une centaine de députés élus à la proportionnelle »
Suppression de la taxe d'habitation : François Baroin (LR) rappelle son "hostilité"
François Hollande, une nouvelle vie… jamais loin de la politique
Jamais bien loin de la politique, François Hollande va rompre son silence
François Baroin redevient un "militant parmi d'autres"
Selon Baroin, la droite "doit donner sa chance à une nouvelle génération" pour se renouveler