Les Nouvelles Pistes Des Chercheurs Pour Lutter Contre L'obésité

S'inspirer de l'organisme du crocodile pour lutter contre le choléra, c'est le sujet de recherche depuis janvier dernier de neuf étudiants de l'Institut national des sciences appliquées, l'INSA, à Toulouse et Lyon, et par l'université Paul Sabatier de Toulouse. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le choléra tue encore entre 21 000 et 143 000 personnes par an selon les années.

La bactérie du choléra est souvent présente dans de l'eau croupie qui, après des catastrophes naturelles ou des guerres, ne peut-être filtrée efficacement. Pour l'instant, les pastilles de chlore pour purifier l'eau sont la seule solution. Mais elles ne sont pas adaptées aux situations d'urgence. D'où l'idée d'utiliser les qualités de certains anticorps présents dans l'organisme du crocodile, qui lui n'attrape pas le choléra dans les marécages où il vit.

Comme un sachet de thé

Pour diffuser les substances reproduisant les défenses du crocodile qui vont aller tuer les bactéries du choléra, les étudiants ont imaginé une sorte de sachet de thé qui réunira plusieurs micro-organismes et molécules avec chacun un rôlé précis. D'abord pour détecter la bactérie responsable, puis pour l'éliminer à l'aide d'une levure. 

Le crocodile pour lutter contre le choléra - Reportage de Stéphane Iglesis à l'université scientifique de Toulouse
--'--
--'--

Avec son projet "crocodile", l'équipe d'étudiants toulousains et lyonnais est en lice pour l'IGEM 2017, le prestigieux concours de biologie synthétique organisé par le Massachusetts Institute of Technologies (MIT) qui se tiendra à Boston du 9 au 13 novembre.

One of our member will end dreaming of modeling.... :p #igem2017 #modeling #crocodile #cholera pic.twitter.com/U5lpJsf2HO


Trending Hairstyles

Source : http://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/pour-lutter-contre-le-cholera-des-etudiants-chercheurs-francais-misent-sur-le-crocodile_2364949.html

Pour lutter contre le choléra, des étudiants chercheurs français misent sur le crocodile
Un patch pour traiter l'obésité
Un nouveau centre spécialisé à Saint-Quentin pour lutter contre l’obésité
L'ONU plaide pour l'investissement agricole pour lutter contre la faim
Une nouvelle découverte de l’université de Tel-Aviv pour renforcer les défenses immunitaires
Lutte contre l'antisémitisme : Paris rassure Jérusalem
Toulouse : des scientifiques expliquent pour la première fois les rechutes dans les leucémies aiguës
Des macrophages gardiens de la fertilité masculine
La lutte contre la tuberculose et le VIH patine
Asthme: un nouveau médicament à partir d'une simple plante ?